Foire aux questions

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Quel est le rôle d’un rédacteur ?

Un rédacteur est un professionnel de l’écrit. Il met ses compétences au service des particuliers ou des professionnels pour la rédaction de tous les types de contenu.

Qui peut avoir besoin d’un rédacteur ou d’un correcteur ?

Les particuliers ou les professionnels (entreprises, journaux et revues).

Le rédacteur intervient auprès d’un public très large :

1. Les particuliers : le manque de temps, la peur de faire des fautes d’orthographe ou celle de mal se faire comprendre peut amener à avoir besoin des services d’un professionnel de l’écrit. Le rédacteur peut prendre en charge la rédaction de courriers administratifs, des lettres de motivation ou des lettres de réclamation.

2. Les professionnels :  rédaction de billets pour un site internet, contenus divers, articles de magazines, interviews, éditoriaux ou chroniques sont autant de contenus dont peut avoir besoin un professionnel dans le cadre du développement de son entreprise… Or écrire exige du temps et ils en ont peu. Le rédacteur prend en charge cette partie de leur activité. Ainsi, ils sont libérés de cet exercice pour se concentrer sur leur cœur de métier.

3. Les journaux et les revues : besoin d’un article, d’une chronique ou d’une interview ? Je les rédige pour vous.

4. Ceux qui souhaitent transmettre leur histoire ou leur expérience mais qui ne disposent pas nécessairement des clés nécessaires. Je vous aide à rédiger votre biographie, ou à laisser un témoignage à vos proches.

Existe-t-il une formation au métier de rédacteur ?

Ce métier n’est pas réglementé et ne requiert pas de diplôme spécifique.

Je dispose d’une licence en droit privé, et d’un niveau maîtrise en droit du contentieux.

J’ai suivi une formation de rédacteur et d’écrivain public à distance avec le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance). La formation est dispensée par des professionnels en exercice.

J’ai également passé une certification en orthographe avec l’organisme Projet Voltaire.

Quelles sont les qualités nécessaires à l’exercice de ce métier ?

Un excellent niveau de français ne suffit pas !

Un rédacteur aime les mots et a une conscience aigüe de leur rôle central dans la communication. Bien écrire, c’est bien communiquer !

En outre, le rédacteur doit être à l’écoute de son client, faire preuve d’empathie et de réactivité. Il n’écrit pas à la place de l’autre, mais doit être en mesure de retranscrire sa pensée le plus justement et le plus sincèrement possible.

Enfin, certaines compétences administratives ou juridiques peuvent représenter un atout supplémentaire, mais en aucun cas un rédacteur ne peut se substituer à un avocat, un notaire ou toute autre profession réglementée.

Un rédacteur peut il compléter son activité avec d’autres services ?

Oui, en fonction des compétences de chacun, il est possible d’élargir sa palette d’activités :

  • Traducteur
  • Correcteur
  • Conseiller rédactionnel (relecture de manuscrit, rewriter…)
  • Formateur
  • Biographe privé

Une autre question ? Besoins d’un devis ? Contactez-moi !

← Back

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention !